HERNÁNDEZ, René (Cruces 1916-San Juan de Puerto Rico 1977)

René HERNÁNDEZ est issu d'un milieu très modeste. Il manifeste des possibilités dans le domaine musical. Plusieurs professeurs lui donnent des cours gracieusement tant il avait des qualités. René passe le troisiène niveau de piano du plan Hubert de Blanck. Ses professeurs lui paient l'examen. Il entre au milieu des années trente dans l'orchestre local "JAKIKI" où il retrouve le tromboniste et également pianiste Generoso JIMÉNEZ. Tous deux rejoignent ensuite l'orchestre « ARELLANO FERNÁNDEZ » dirigé par Carmén ARELLANO. L'orchestre passe ensuite aux mains de René.
Il excelle déjà dans l'interprétation des danzones.

René comme beaucoup de jeunes musiciens des villages se déplace à Cienfuegos pour tenter de trouver des formations plus renommées et avec son frère Raúl ils entrent dans le "CIENFUEGOS JAZZ BAND" dirigé par "Periquí", un de meilleurs Tipo Jazz Bands de l'intérieur de l'île. HERNÁNDEZ gagne la capitale passe ponctuellement par l'orchestre' "SIGLO XX" avant d'entrer vers 1940 dans celui de Julio CUEVA pour lequel il fait de nombreux arrangements.Il laisse sa place à Damaso PÉREZ PRADO et rejoint le "CASINO de la PLAYA".


René, 3° à partir de la gauche, avec la Típica Siglo XX en 1941.

Puis, recommandé par "Peruchín", il laisse le piano du "CASINO de la PLAYA" à " Bebo" VALDÉS pour partir à New York rejoindre en 1945 MACHITO, Mario BAUZÁ et les "AFROCUBANS". René remplace Joe Loco et reste avec cette formation pendant vingt ans. La majeure et plus brillante partie de sa carrière se confond avec celle-ci.

Il est aussi avec Mario l'arrangeur des "AFROCUBANS". Ses premiers travaux gardent une saveur cubaine comme "Guarampampiro",mais peu à peu René trouve une authentique personnalité et c'est lui qui est responsable des succès obtenus par l'orchestre en ce qui concerne le répertoire du Mambo et du son spécifique de la formation. Il compose dans le genre: "Zambia", un mambo fortement influencé par le jazz, "Oboe mambo". En 1953 il accompagne Arsenio RODRÍGUEZ pour un enregistrement.

René compose également "Harlem jamboree", "Noche y día", "Cha chá René", "Killer Joe" enregistré par les hommes de MACHITO mais sous le nom de "René HERNÁNDEZ and his ORCHESTRA". Le thème est rebaptisé l'année suivante comme "No Noise". Plus tard en 1957 il collabore avec BAUZÁ pour "Wild Jungle", "Frenzy"et "Kenya" pour la suite du même nom.

René est sollicité par les chefs d'orchestres, les chanteurs pour réaliser leurs arrangements. Panchito RISET en fait même le directeur de son orcheste et René va collaborer comme arrangeur avec Panchito jusqu'à la fin des années cinquante. Miguelito VALDÉS, Arsenio RODRÍGUEZ, Vitín Avilés, Tito Rodríguez, "El Boy" qui chante son arrangement de "Ublabadu" originellement une rumba de Pepe BECQUE. De passage à La Havane en 1948 il réalise même un arrangement de "En la Imaginacion", une composition de Marta VALDÉS, pour Vicentico VALDÉS dont il dirige l'orchestre en 1953.

René Hernández au piano avec les Afrocubans.

René joue parfois avec d'autres formations telle que la charanga "Nuevo Ritmo" où il retrouve plusieurs musiciens cubains, enregistrant notamment avec Alberto SOCARRÁS et son "MAGIC FLUTE" ; Rolando LASERIE. "Mongo" et "La Lupe" En 1965 il accompagne en studio un enregistrement de Celia CRUZ. En 1966 René HERNÁNDEZ quitte les "AFROCUBANS" pour rejoindre l'orchestre de Tito Rodríguez, un all stars dans lequel joue aussi "Cachao" et l'accompagne à Puerto Rico où finalement il s'installe. René y continue ses travaux d'arrangeur, notamment pour Eddie Palmieri, tout en jouant dans quelques formations de l'île , celle de son ami cubain CAUNEDO en 1973, ou celle de Miguel Miranda, la formation de l'Hôtel Hilton, où il reste jusqu'à sa disparition en 1977.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* Cf. MACHITO and his AFROCUBANS.

Cuba et le Jazz. La naissance à New York du Jazz Afro-cubain.
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